BIENTOT SUR LIBRE & LEGAL

1 Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein entreprend la réalisation du Cuirassé Potemkine en 1925. D'abord intitulé « L'année 1905 », ce film muet, tourné à Moscou, Odessa, Leningrad et Sébastopol pour une durée initiale de 72 minutes est présenté pour la première fois au public au théâtre Bolchoï de Moscou. Cette première projection est un triomphe qui augure du futur succès du film. Pourtant, de nombreux pays ne pourront visionner la version originale du Cuirassé Potemkine avant un certain temps. Ainsi, le film est parfois censuré ou tout du moins fortement amputé: la France n'autorisera la diffusion du film qu'en 1953 alors que le Japon attendra 1959 et l'Italie 1960. Le Cuirassé Potemkine est à l'origine une commande du comité pour la commémoration de la révolution russe de 1905 qu'Eisenstein rencontre à la suite de son engagement dans l'armée rouge. Celui-ci est déjà rôdé au milieu du cinéma en ayant été le responsable du montage d'un autre grand film des années vingt, « le Docteur Mabuse ».

A l'époque de sa sortie, l'URSS sort progressivement de son isolement avec sa reconnaissance par les vainqueurs de la première guerre mondiale et panse ses plaies. Lénine vient de mourir et l'opposition trotskyste au pouvoir se disloque, ouvrant la voie à la future dictature stalinienne.

Le synopsis du Cuirassé Potemkine est celui de la première révolution russe de janvier 1905 et surtout de la mutinerie des marins du Cuirassé Potemkine qui éclate 14 jours plus tard dans le port d'Odessa, sur fond d'insurrection et de sévère répression des marins, dont le point de vue servira d'arc narratif au film. Le Cuirassé Potemkine analyse cet événement historique tragique dont beaucoup en font le détonateur de la future révolution d'octobre 1917. Dans les faits, les marins se révoltent contre leurs conditions de vie sur le navire: les officiers les dirigeant ont un train de vie aisé pendant que les marins sont obligés de manger de la viande avariée. Cet exemple est le résumé parfait de la révolution: les officiers sont présentés comme des individus avides et sans scrupules qui exploitent les futurs insurgés. Les officiers menacent de faire fusiller les marins protestataires et la révolte éclate. Le commandant en chef et le médecin qui contestera la mauvaise qualité de la nourriture seront tués par les marins, et la révolte se propagera dans toute la ville d'Odessa.
cuirasse potemkine

En effet, les habitants de la cité portuaire manifesteront le lendemain de la mutinerie à la mémoire d'un des marins ayant trouvé la mort dans l'affrontement mais seront réprimés par l'armée (cet épisode est devenu le symbole du film dans la très célèbre scène où une mère est abattue, lâchant un landau qui dévale un imposant escalier) . De son côté, le navire fera feu sur l'armée. La tension est à son paroxysme, un navire de l'armée est réquisitionné pour couler le cuirassé frondeur mais il se joindra finalement aux insurgés, signant là la victoire des révolutionnaires. Plus que le symbole d'une page trouble de la Russie, le Cuirassé Potemkine reste pour beaucoup le plus grand film des années vingt, et il est entré dans le panthéon du cinéma depuis longtemps. Une première fois, en 1952, un jury de réalisateurs en fait le meilleur film de tout les temps. Des années plus tard, le Cuirassé Potemkine fait toujours office de chef-d'oeuvre par son intensité dramatique et la virtuosité de sa réalisation.